Pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de la Commission électorale indépendante (CEI) qu’ils accusent de rouler pour le RHDP, des partis de l’opposition ivoirienne ont décidé de suspendre leur participation aux activités de l’organe chargée des élections en Côte d’Ivoire. Tous, sauf le FPI qui ne s’est pas encore prononcé.
Le Front populaire ivoirien (FPI) va-t-il suivre le PPA-CI et le PDCI dans la décision de retrait de leurs représentants à la Commission électorale indépendante (CEI) ?
Depuis le vendredi 11 avril 2025, le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Tidjane Thiam ont opté de suspendre leur participation aux activités de l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire.
Selon ces deux formations comme la plupart des partis de l’opposition, la CEI ne serait pas crédible car inféodée au RHDP, le parti présidentiel.
Pour ces partis, pour un scrutin présidentiel accepté par tous en octobre 2025, il faut une réforme de la CEI, une révision et un audit de la liste électorale.
Une proposition à laquelle la CEI n’accède pas encore, évoquant le manque de temps pour le faire avant le scrutin présidentiel.
A LIRE AUSSI : CEI : après le PPA-CI, le PDCI annonce son retrait
Au sein du Front populaire ivoirien, la question d’un retrait ou non de la CEI va être examiné, apprend 7info.
Selon un cadre de cette formation politique, dans la journée de mercredi 16 avril 2025 il y a une réunion du secrétariat exécutif.
« C’est au cours de cette rencontre que nous allons parler de ce sujet », fait savoir la source.
À l’en croire, au FPI, ils savent que tous les regards sont tournés vers leur parti.
Ce d’autant plus que le parti de Pascal Affi N’Guessan est membre de la CAP Côte d’Ivoire, la nouvelle coalition de l’opposition dont est aussi membre le PDCI.
Que va décider le FPI ? La question reste posée.
Richard Yasseu